Audit éclairage

Des audits d’éclairage de qualité pour des économies importantes (jusqu’à 80% d’économies)

Nous menons des audits depuis 3 ans : nous sommes régulièrement félicités pour la qualité, la transparence de nos audits et la clarté de nos recommandations. Depuis 3 ans, nous avons obtenu une réduction moyenne de consommation énergétique de 70% sur l’ensemble de nos projets. Cette réduction ne peut s’obtenir que par une excellente connaissance du métier de l’éclairage, car l’éclairage est un métier. Dans certains cas, grâce à l’utilisation de systèmes de gestion, les économies peuvent aller jusqu’à 80%.

Nous vous proposons donc un audit d’éclairage complet, en 4 étapes, en fonction des normes de votre activité et des caractéristiques de vos locaux. Ceci nous permet d’estimer la consommation du système existant et des normes et critères à respecter. Cet audit calculera les potentiels d’économies de chacun de vos systèmes d’éclairage, jusqu’au bilan énergétique et financier d’un nouveau système d’éclairage.

L’audit proposé est un audit d’éclairage complet. En fonction des normes de votre activité et des caractéristiques de vos locaux, cet audit estimera la consommation du système existant et les normes et les critères qualité à respecter. Cet audit calculera les potentiels d’économies de chacun de vos systèmes d’éclairage, jusqu’au bilan énergétique et financier d’un nouveau système d’éclairage.

Un audit d’éclairage transparent et indépendant

En tant que bureau d’études sans lien avec des fabricants de luminaires, Light N’Save assure l’audit et le bilan énergétique de façon complétement indépendante. Il convient de faire attention aux audits ou aux études proposées par des fabricants de luminaires qui ne peuvent que proposer leurs propres équipements. Dans une même étude, plusieurs constructeurs pourront être proposés, car les meilleurs luminaires dans chaque catégorie ne sont pas chez un seul fabricant.

Les auditeurs doivent être qualifiés. Light and Save réalise plusieurs audits chaque semaine, avec de nombreuses références de rénovation réussies en industrie et en milieu tertiaire. Nos équipes sont expérimentées pour gérer les cas difficiles et respecter les engagements de mise en œuvre si le projet est accepté (en lux et/ou en économies mesurées). Notre qualification RGE études éclairage est en cours de certification (OPQBI).

Un bon auditeur doit présenter les critères de qualité qui ont été utilisés pour le choix des solutions retenues. Les critères qualité identifiés lors de cet audit permettront de sélectionner un luminaire durable en adéquation avec cet environnement. En sus, une analyse de la pérennité du fabricant de luminaire est recommandée.
Enfin, un bon auditeur doit présenter toutes les données de calculs de façon transparente. Trop d’audits sont réalisés avec des hypothèses volontairement exagérées par l’auditeur. Les données clés (durées d’allumage, prix du Kwh) doivent être vérifiées par le client.

Une prestation complète : de l’audit au suivi après installation

Audit d’éclairage multi site et formation

Nous proposons des audits dans le cadre d’une assistante à la maîtrise d’ouvrage. Le périmètre de l’audit concernera une zone particulière ou un bâtiment entier. Cet audit est facturé entre 500 et 1000 euros à valoir sur toute commande ou tout projet futur.

Nous assistons les groupes industriels sur la gestion de l’éclairage de leurs bâtiments en Europe et en France : cet accompagnement peut permettre de faire gagner des millions de Kwh ou des centaines de milliers d’euros. N’hésitez pas à nous consulter sur un projet référent, et vous pourrez juger de la qualité de nos prestations (audit d’éclairage multi-sites).

Enfin, nous organisons régulièrement des ateliers de formation sur la qualité des luminaires LED et sur les bonnes pratiques d’un projet de rénovation d’éclairage. Ces ateliers peuvent être organisés dans nos locaux et partout en France.

Si vous avez un projet, vous pouvez nous consulter en nous envoyant un plan DWG, les données actuelles de votre éclairage (nombre, puissance, hauteur, prix Kwh) et nous pourrons vous donner une première analyse.

Sourcing ou gestion des projets clés en main

A la demande de groupes industriels, nous assurons soit les études et le sourcing des luminaires, soit des projets clés en main avec engagement de résultats (niveau en lux et économies réalisées).

Compte tenu de notre savoir-faire, nos propositions de rénovation clés en main sont compétitives, n’hésitez pas à nous consulter pour de grands projets ou la rénovation de bâtiments entiers.

Optimisation de la poste / dépose

Une grande partie du coût du projet de rénovation est dans la partie installation. Nous travaillons sur l’optimisation de la pose / dépose des luminaires en préparant les luminaires prêts à poser : connecteurs, systèmes de fixation, luminaires . Le temps du chantier est réduit et les ressources qualifiées d’électricien sont mieux gérées. Nous assistons les équipes d’installateurs (internes ou externes) lors des phases d’installation.

Suivi, Gestion CEE, Mesure et vérification

De plus, nous assurons après l’installation, le suivi et l’instruction des dossiers Certificats d’économies d’énergie (CEE) pour nos clients / partenaires. Des prestations de mesures et vérification peuvent être faites après installation par notre partenaire AFNOR (département M&V).

Exemple réel de retour sur investissement suite à nos audits

Exemple 1 : audit mené dans un groupe industriel dans l’aéronautique.

Montant > 80 Keuros – 400 luminaires – ROI de moins de 3 ans.