Choisir des luminaires LED confortables

jeudi 21 septembre 2017Apporter de la lumière dans le marché confus des luminaires LED0 commentaires

Le monde de l’éclairage est en plein bouleversement. Les anciens leaders européens perdent des parts de marché, et de nouveaux acteurs profitent de l’engouement des LED’s pour vendre des produits avec une qualité insuffisante.

Il faut être très prudent dans l’éclairage des sites industriels. La rénovation d’un site industriel engage un budget important, et une rénovation avec des produits de mauvaise qualité peut coûter cher.  Voici les risques répertoriés par LIGHT N’ SAVE :

  • Un éclairage éblouissant : des luminaires LED de grande marque ont été vendus avec la mention « Non éblouissant » sur leur fiche technique. Installés dans un entrepôt, ils se sont révélés inadaptés car trop éblouissant pour les utilisateurs.
  • Un éclairage non adapté à l’éclairage du poste de travail  : à la différence des anciens éclairages fluorescents, il convient de bien dimensionner les luminaires à LED :  un éclairage sur dimensionné ou sous dimensionné apportera une gêne pour l’utilisateur.
  • Des économies insuffisantes : les projets de rénovation bien gérés doivent générer 70% d’économies en moyenne. Des luminaires pas chers avec des études faites par le fabricant peuvent donner l’illusion de faire des économies, mais sur 5 ou 6 ans, des études mal faites ou des luminaires de mauvaise qualité font perdre de l’argent et du confort pour les utilisateurs.
  • Un éclairage avec une dépréciation importante des LED’s  : Trop de luminaires LED sont vendus malgré des critères de qualité qui prévoit une dépréciation importante du flux lumineux (ex 50 000 H L70B50).
  • Une maîtrise insuffisante de la dissipation de la chaleur : en sus des LED, les drivers sont des pièces électroniques qui sont très sensibles à la chaleur. Devenir fabricant de luminaires à LED ne s’improvise pas pour le secteur industriel : une bonne maîtrise dans la dissipation de la chaleur est un gage de durabilité pour les luminaires.

Des luminaires insuffisamment adaptés au secteur industriel: des luminaires pérennes doivent être qualifiés pour le secteur industriel et respecter les critères spécifiques à chaque domaine d’activité (agroalimentaire, chimie, mécanique, etc..). Pour les ateliers en 3*8, des références sur plusieurs années en fonctionnement réels sont recommandées.

L’éclairage à LED’s n’ est pas seul synonyme de qualité.

LIGHT N’ SAVE a défini plusieurs critères de qualité qui nous permettent de réussir les projets de rénovation du secteur industriel.
Notre indépendance, notre transparence et nos engagements de résultats nous permet de travailler avec les meilleurs groupes industriels.

BUREAU D'ETUDES & MAITRE D'OEUVRE

ECLAIRAGE INDUSTRIEL

BUREAU D'ETUDES & MAITRE D'OEUVRE

ECLAIRAGE INDUSTRIEL