Eclairage plasturgie

W

Eclairage en atelier plasturgie

L’éclairage d’un atelier plasturgie  nécessite la maîtrise de critères qualité spécifiques. LIGHT AND Save a accompagné des entreprises leaders dans le secteur de la plasturgie (COURBIS) et PLASTIC OMNIUM pour la rénovation de leurs bâtiments industriels.  Les critères sont les suivants :

  • Réduction de l’éblouissement : Les travaux de contrôle dans l’industrie plastique sont des activités exigeantes qui nécessitent des conditions d’éclairage appropriées. Afin de réduire les reflets de lumière gênants et la sensation d’éblouissement, des luminaires avec éclairement indirect et/ou couvercles uniformes et homogènes sont recommandés.
  • Luminaires pérennes adaptés pour  un éclairage en 3*8 :  Le remplacement luminaires défectueux peut être très coûteux dans l’industrie plasturgique ; les processus de production doivent être interrompus et les zones à entretenir ne sont accessibles que difficilement en utilisant des équipements de levage et des escabeaux dans les halls élevés. Les luminaires LED de qualité par des fabricants pérennes qui ont des références de plusieurs années en environnement industriel en 3*8 sont fortement recommandés.
  • Températures extrêmes : les installations d’éclairage dans les zones de production plasturgique sont souvent exposées à des températures très élevées,. Les produits sélectionnés par LIGHT AND SAVE spécialement pour la filière plasturgique sont conçus pour une utilisation dans ces conditions extrêmes et peuvent être utilisés de façon durable à des températures ambiantes comprises entre –40°C et +50°C.
  • Economies d’énergie  :  Compte tenu des flux lumineux élevé requis dans les grands halls de production de l’industrie plasturgique (entre 300 et 500 lux), l’efficacité système des luminaires LED est particulièrement importante. Des économies d’énergie considérables peuvent être réalisées grâce à l’utilisation de luminaires LED performants avec le bon niveau d’éclairement.
L’éclairage dans l’industrie agroalimentaire est soumis à des directives strictes en termes de design et de qualité des produits. Les exigences sont définies par des normes et des concepts tels que IFS, BRC ou HACCP et constituent un standard minimal pour la production sécurisée de denrées alimentaires.
Les bénéfices des luminaires spécialisés pour l’éclairage de la filière plasturgie sont les suivants :

  • Luminaires de qualité garantis pour un fonctionnement en 3*8 et avec des températures élevées (jusqu’à 50°C)
  • Meilleur confort de travail pour les utilisateurs
  • Meilleure efficacité des équipes de production
  • Diminution des taux de non-conformité jusqu’à -50% (cas réel)

Division de la facture énergétique par 4

Tous les luminaires LED’s ne sont pas appropriés pour l’éclairage de la filière plasturgie. Nous consulter pour plus de conseils.

normes et éclairage en atelier plasturgie

Type de zone, de tâche ou d’activité E m

lx

GRL
Uo

Ra

Installations de transformation à distance 50 0,40 20
Installations de transformation avec intervention manuelle limitée 150 28 0,40 40
Postes de travail constamment occupés dans les installations de transformation 300 25 0,60 80
Salles de mesure de précision, laboratoires 500 19 0,60 80
Production pharmaceutique 500 22 0,60 80
Fabrication de pneus 500 22 0,60 80
Contrôle des couleurs 1000 16 0,70 90
Coupage, finition, contrôle 750 19 0,70 80

BUREAU D'ETUDES & MAITRE D'OEUVRE

ECLAIRAGE INDUSTRIEL

BUREAU D'ETUDES & MAITRE D'OEUVRE

ECLAIRAGE INDUSTRIEL