Eclairage industrie pharmaceutique

W

Eclairage industrie pharmaceutique

L’éclairage de la filière pharmaceutique concerne en particulier les salles blanches. En partenariat avec des sociétés leaders telles Medtronic, Light N’Save sélectionne depuis 3 ans des luminaires LED de qualité afin de respecter les contraintes suivantes de l’industrie pharmaceutique :

Éclairage adapté pour tâches visuelles exigeantes. Dans les salles blanches ou grises, les tâches de précision exigeantes, comme les travaux avec des échantillons d’analyse, requièrent un éclairement lumineux important et une faible valeur d’éblouissement. Les reflets de lumière gênants sur le verre peuvent être réduits en utilisant des luminaires avec une surface d’émission de lumière homogène. Pour les tâches visuelles, le concept d’éclairage général est complété par des luminaires de postes de travail réglables de façon individuelle. En option, le concept d’éclairage général peut être complété par des luminaires de postes de travail réglables de façon individuelle

Une salle blanche est une zone limitée, dans laquelle la pression est de la salle est maintenue à un niveau aussi bas que possible pour éviter tout risque de pollution extérieure.  Pour les salles blanches, afin de garantir un niveau de qualité élevé, de plus en plus de produits de l’industrie des produits chimiques et de l’industrie pharmaceutique sont fabriqués dans des salles blanches. Les normes et directives applicables telles que DIN EN ISO 14644 ou GMP définissent très précisément les exigences structurelles pour les salles blanches, afin de réduire le risque de contamination par des particules ou des microbes.

Afin que les luminaires puissent être utilisés dans ces zones strictement contrôlées, les exigences suivantes doivent être remplies :

  • Design hygiénique avec un indice de protection IP élevé pour empêcher la poussière ou l’humidité générée dans le cadre de la production de s’infiltrer dans le boîtier du luminaire.
  • Surfaces résistantes par exemple verre ou de l’aluminium incassable Pour respecter les normes et directives applicables, les installations dans les salles blanches sont nettoyées et/ou désinfectées régulièrement.

Maintenance facile : Les luminaires pour salles blanches doivent permettent un entretien même par le haut, au-dessus des zones techniques. Cela permet d’éviter d’altérer l’intégrité de la salle blanche et réduit également les efforts de maintenance.

Les bénéfices des luminaires spécialisés pour l’industrie pharmaceutique sont les suivants :

  • Meilleur confort visuel pour les utilisateurs
  • Diminution des taux de non-conformité et meilleure qualité de production
  • Diminution du coût de l’éclairage par 4 ou 5.
  • Respect des normes en vigueur

Maintenance facilitée

LIGHT AND SAVE pour la rénovation de salles blanches peut concevoir des solutions sur mesure pour éviter de refaire complément des salles en cas de rénovation ou de maintenance difficile.

Nous consulter pour plus de références dans l’éclairage en industrie pharmaceutique.

BUREAU D'ETUDES & MAITRE D'OEUVRE

ECLAIRAGE INDUSTRIEL

BUREAU D'ETUDES & MAITRE D'OEUVRE

ECLAIRAGE INDUSTRIEL