Eclairage entrepôt et logistique

W

Eclairage entrepôt & logistique

L’éclairage des halls et entrepôts de stockage nécessite une expertise spécifique et l’analyse précise des modes opérationnels de fonctionnement. LIGHT AND SAVE a réussi à diminuer de 87% les coûts d’éclairage d’un hall de stockage du groupe VALRHONA. Les critères de qualité pour la filière logistique sont les suivants :

  • Un éclairage optimal : Lors du chargement et du déchargement de rayonnages en hauteur, les conducteurs de chariots élévateurs regardent souvent directement vers la lumière des luminaires. Une qualité d’éclairage optimale avec une bonne protection contre l’éblouissement a ainsi un impact positif non seulement sur la productivité et les performances, mais cela améliore également la sécurité. Les optiques optimisées pour la logistique orientent la lumière de façon ciblée vers le lieu de la tâche visuelle : dans les rayonnages en hauteur, les luminaires avec une optique à rayonnement étroit garantissent un éclairage particulièrement homogène des surfaces verticales. De même, les espaces de circulation horizontaux sont également bien éclairés.
  • Des systèmes intelligents de gestion : Les systèmes intelligents de gestion de l’éclairage peuvent réduire les temps d’utilisation de l’éclairage dans toutes les zones qui ne sont fréquentées qu’occasionnellement par des personnes, ou du fait de l’automatisation croissante des tâches. Leur pertinence doit être examinée au cas par cas (en fonction du ROI).
  • Des luminaires pérennes de qualité : compte tenu du coût de l’installation, il est vital de choisir des luminaires robustes, de qualité et qui seront pérennes dans le temps.  Des luminaires garantis seulement 3 ans ou avec des LED avec une durée de vie limitée type L70B50 ne sont pas recommandés.
  • Des couvercles robustes : compte tenu des chocs potentiels, il est nécessaire de choisir des luminaires à LED avec des couvercles robustes (IK10) et remplacables. La résistance aux UV est nécessaire dans les halls avec un éclairement naturel.
  • Réduction de la consommation d’énergie et des coûts : Les temps de fonctionnement prolongés et les dimensions immenses impliquent une consommation d’énergie élevée : les coûts d’éclairage d’une installation logistique peuvent constituer le deuxième poste de charge (après les salaires). La facture énergétique peut être divisée par 4 ou 5 avec une meilleure qualité de travail pour les utilisateurs.
LIGHT N’ SAVE est sollicité pour remédier à des éclairage LED inadaptés (éblouissants) qui ont été installés dans des entrepôts logistiques. La rénovation de l’éclairage des halls de stockage nécessite la maîtrise et le savoir-faire d’un professionnel expérimenté et indépendant. Dans tous les cas, des tests sur site sont fortement recommandés.
Normes et éclairage des entrepôts (NF EN 12464-1)
Type de zone, de tâche ou d’activité E m
lx
UGRL
Uo
Ra
Magasins et entrepôts 100 25 0,40 60
Zones de manutention, d’emballage et d’expédition 300 25 0,60 60
Les bénéfices des luminaires spécialisés pour les halls de stockage et entrepôts logistique sont les suivants :

  • Meilleur confort de travail pour les utilisateurs
  • Meilleure productivité
  • Diminution des incidents
  • Diminution du coût de l’éclairage par 4 ou 5.
  • Facilité de maintenance
  • Respect des normes en vigueur
Nous consulter pour plus de conseils ou de références

BUREAU D'ETUDES & MAITRE D'OEUVRE

ECLAIRAGE INDUSTRIEL

BUREAU D'ETUDES & MAITRE D'OEUVRE

ECLAIRAGE INDUSTRIEL