RSE et achats responsables dans l’éclairage industriel

RSE et achats responsables dans l’éclairage industriel

 

La norme ISO 26000 définit les grandes lignes concernant la contribution des organisations au développement durable. Elle est relative à la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Cette norme se traduit par un comportement transparent et éthique qui comprend la santé et le bien-être des utilisateurs. Elle prend en compte les attentes des parties prenantes (toute personne ayant un intérêt quelconque dans les décisions ou activités d’une organisation comme les actionnaires, collaborateurs, clients, concurrents, fournisseurs etc…). Elle respecte les lois et est compatible avec les normes internationales. Enfin, elle s’intègre complètement dans l’ensemble de l’organisation et mis en œuvre dans ses relations. La norme ISO 26000 tourne autour de 7 grands axes divisés en plusieurs domaines d’action :
La gouvernance de l’organisation
• Les relations et conditions de travail
• L’environnement
• Les bonnes pratiques des affaires
• La protection du consommateur
• Le développement local
• Les droits de l’homme

 

Achats responsables et éclairage industriel

Les achats responsables dans l’éclairage industriel, c’est avant tout une étude de la provenance, de la qualité, de la faculté à répondre aux besoins des industriels tout en protégeant les utilisateurs et l’environnement.

1. Les conditions de travail et la protection des utilisateurs

Les luminaires LED de mauvaise qualité peuvent présenter des risques vis-à-vis des utilisateurs : risques d’éblouissement, photo biologiques, … Des risques qui conduisent vers des conditions de travail dangereuses pour certaines personnes (exemple : caristes, etc…)

2. L’environnement

Une grande partie des luminaires LED importés ne sont pas pérennes et durables, et s’accompagne d’un impact négatif sur l’émission de CO2 de la planète. D’autre part, la gestion des déchets de votre éclairage doit être bien gérée lors de sa rénovation.

3. Les bonnes pratiques des affaires

L’éclairage industriel, à l’heure actuelle, se trouve dans un marché confus. Certains luminaires LED sont présentés comme étant fabriqués en France ou en Europe alors qu’ils sont majoritairement fabriqués en Chine. D’autre part, les fabricants d’hier ne sont plus forcément les fabricants majeurs d’aujourd’hui.

4. La protection du consommateur

Protéger le consommateur, c’est garantir le produit (minimum 5 ans), le sélectionner durablement et en adéquation avec les besoins de l’industriel et de l’utilisateur.

5. Le développement local

Le développement de l’innovation en Europe reste existant, avec des partenaires très fiables.

 

 

Le rôle de Light N’Save

1. En tant que bureau d’études indépendant, nous vérifions les critères de qualité des luminaires, et analysons tous les rapports de tests des risques physio biologiques et d’éblouissement.
2. Notre rôle en tant que bureau d’études indépendant est de construire des projets de rénovation en éclairage pérennes, en sélectionnant les luminaires de qualité, et avec un recyclage des déchets maîtrisé et vérifié par Light N’Save. Nous sélectionnons des luminaires adaptés en fonction des besoins, avec des recommandations bien précises : changement des couvercles, de la platine LED, … et non le luminaire dans sa globalité.
3. Light N’Save audite et garantit le lieu de fabrication pour proposer à chaque projet le meilleur luminaire.
4. Light N’ Save apporte des garanties importantes avec des constructeurs pérennes, à la hauteur des attentes des industriels.
5. Light N’ Save apporte la réponse au coût carbone le plus bas possible en choisissant des luminaires français ou européens. Nous intégrons au sein de notre entreprise la recherche et le développement sur de nouvelles sources d’éclairage futures en milieu industriel.
6. Nous sommes bureau d’études indépendant de tout constructeur et nous sélectionnons le meilleur luminaire en fonction de vos besoins, avec des garanties solides et des études à l’appui, respectant le code du travail.

 

Le rôle de Light N’Save est d’apporter un projet bien étudié, pérenne dans le temps, avec une forte prise en compte de l’avenir de notre planète au niveau de l’utilisation des ressources, des matières premières. Un achat responsable c’est prendre en compte cette problématique et décider de voir loin pour notre futur !

BUREAU D'ETUDES & MAITRE D'OEUVRE

ECLAIRAGE INDUSTRIEL

BUREAU D'ETUDES & MAITRE D'OEUVRE

ECLAIRAGE INDUSTRIEL